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Interview de Nicolas Faelli : Sign’Plexi - la renaissance d’un acteur historique de la signalétique sous l’impulsion des fondateurs de Beau Comme Un Camion

Interview de Nicolas Faelli : Sign’Plexi - la renaissance d’un acteur historique de la signalétique sous l’impulsion des fondateurs de Beau Comme Un Camion

Nicolas, qu'est-ce qui vous a motivé, vous et Robin Rouja, à acquérir Sign'Plexi, une entreprise historique de la signalétique en Occitanie ?

Nous sommes initialement les fondateurs de l’entreprise Beau Comme Un Camion, leader de la fabrication de Food Trucks en France.
Le rachat de Sign'Plexi présentait pour nous un intérêt stratégique, le marquage extérieur et la personnalisation des véhicules étant un élément clef pour nos clients.
Nous avons fait le choix de racheter Sign'Plexi pour intégrer cette expertise.
En parallèle, pour Sign’Plexi, le rachat était une opportunité de recréer une dynamique de croissance dans un contexte de ralentissement.

Comment avez-vous réussi à moderniser Sign'Plexi tout en respectant son identité et son héritage artisanal ?

Il était primordial de ne surtout pas dénaturer l'identité et le fonctionnement en place chez Sign'Plexi . L'entreprise existe depuis 1988 et les équipes sont expérimentées. Ce savoir faire est une denrée rare sur un marché qui évolue vers beaucoup de sous-traitance. Notre but était surtout de redorer l'image de l'entreprise en remettant l'accent sur sa communication, sa visibilité et en utilisant Beau Comme Un Camion comme tremplin pour relancer sa croissance.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l'intégration des services de marquage de véhicules en interne, et comment les avez-vous surmontés ?

Nous sommes dans un métier industriel et chaque changement dans nos process doit être fait avec rigueur.
Nous avons commencé par intégrer Sign sur des petits chantiers ponctuels avant de passer à l'échelle sur l'ensemble de notre fabrication.
Il a fallu créer de la communication entre les équipes de Beau Comme Un Camion (notamment graphiste et design) et celles de Sign'Plexi.

Pouvez-vous nous parler des nouvelles synergies que vous avez créées au sein de votre groupe et comment elles ont contribué à revitaliser une entreprise en déclin ?

Le but est de créer un cercle vertueux, Beau Comme Un Camion apporte à Sign'Plexi un volume d'activité qui lui permet de repartir de l'avant, et Sign'Plexi apporte son savoir faire. Nous avons aussi récemment créé une troisième entreprise pour la fabrication de pièces métalliques qui fournit à la fois Beau Comme Un Camion et Sign'Plexi pour leurs besoins respectifs.

Comment la combinaison de l'artisanat traditionnel avec l'innovation technologique influence-t-elle votre offre de services et votre relation avec vos clients ?

Nous essayons d'aller chercher le meilleur des deux mondes. Notre groupe d'entreprises est jeune et nous essayons de challenger les standards du monde de l'industrie en matière de service client, de communication, et d'innovation. Pour autant le monde de l'industrie a ses spécificités et il ne faut pas vouloir brûler les étapes !

Avec une croissance du chiffre d'affaires prévue à 40% d'ici 2024, quelles stratégies avez-vous mises en œuvre pour atteindre cet objectif ambitieux ?

Nous avons fait un gros travail de réactivation commerciale et de communication. Sign'Plexi est à nouveau identifié comme un acteur majeur de la signalétique en Occitanie :
- De nombreuses ouvertures de commerces passent par nos services pour leur enseigne, leurs affichages, etc
- Des acteurs historiques comme Airbus à Toulouse nous font confiance pour leur signalétique sur site

Comment l'investissement dans des partenariats locaux et des technologies d'impression avancées a-t-il eu un impact économique positif dans la région d'Occitanie ?

La relance de Sign ne pouvait pas se faire sans investissements matériels et l'acquisition d'imprimantes numériques neuves a en effet permis de pallier à l'augmentation de notre activité.

Pour plus d'informations : https://signplexi.com/

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